La Thaïlande

Présentation générale de la Thaïlande

La Thaïlande est un pays autonome qui se situe au cœur de l'Asie du Sud. Il est bordé au nord par la Birmanie et le Laos, à l'Est par le Laos et le Cambodge, au sud par le Golfe de Thaïlande et la Malaisie, et à l'ouest par la mer d'Andaman et l’extrême sud de la Birmanie.

Il a aussi des frontières maritimes, au sud-est, avec le Viêt Nam dans le golfe de Thaïlande au sud-est et avec l'Indonésie et l'Inde dans la mer d'Andaman au sud-ouest.

La Thaïlande est un royaume et une monarchie constitutionnelle dont le roi Bhumibol Adulyadej est le neuvième monarque de la Chambre des Chakri, qui a régné depuis 1946, faisant de lui le chef d’Etat le plus ancien au monde encore en activité et dont le règne est le plus long dans l’histoire de la monarchie thaïlandaise. 

Le roi a officiellement plusieurs titres: chef de l'Etat, chef des Forces armées, partisan de la religion bouddhiste et le défenseur de toutes les religions. 

La plus grande ville de la Thaïlande est la capitale Bangkok qui est aussi le noyau des activités politiques, commerciales, industrielles et culturelles du pays. Ce pays est classé à la 50ème position mondiale en termes de superficie totale (légèrement plus petit que le Yémen et un peu plus grand que l'Espagne), avec une superficie d'environ 513.000 km2) et à la 21ème position des pays les plus peuplés au monde avec environ 64 millions d’habitants. 

Environ 75% de la population est thaïlandaise de souche, 14% sont d'origine chinoise, et 3% sont d’origine malaise, le reste de la population est composé de groupes minoritaires, notamment les Mons, les Khmers et de différentes tribus des collines. Il y’a environ 2,2 millions de migrants légaux et illégaux en Thaïlande qui a également attiré un certain nombre d'expatriés venant des pays développés. 

La langue officielle du pays est le thaïlandais.

Religions et culture en Thaïlande et place du bouddhisme

La Thaïlande est l'un des pays bouddhistes le plus pieux dans le monde. La religion nationale est le Bouddhisme theravada qui est pratiqué par plus de 94,7% des thaïlandais alors que les musulmans représentent 4,6% de la population et 0,7% appartiennent aux autres religions. 

La culture et les traditions thaïlandaises sont considérablement influencées par l'Inde à l’instar de la Birmanie, le Laos et le Cambodge. 

Ce pays a, par ailleurs, connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995 et est considéré comme nouvellement industrialisé avec le tourisme en raison des exportations et surtout de ses destinations touristiques de classe mondiale telles que Pattaya, Bangkok et Phuket.

Données géographiques de la Thaïlande

La Thaïlande est divisée en 75 provinces (จังหวัด, Changwat), qui sont rassemblées en 5 groupes de provinces selon l'emplacement. Il y’a aussi 2 districts particulièrement régi: la capitale Bangkok (Krung Thep Maha Nakhon) et la région de Pattaya dont Bangkok est au niveau provincial et est donc souvent considérée comme une 76ème province.

Chaque province est divisée en districts et ces derniers sont eux-mêmes subdivisés en sous-districts (tambons). 

En outre, à partir de 2006 il y avait 877 districts (อำเภอ, Amphoe) et les 50 districts de Bangkok (เขต, Khet). Certaines parties des provinces autour de Bangkok sont également appelées Grand Bangkok (ปริมณฑล, pari monthon). 

Ces provinces comprennent Nonthaburi, Pathum Thani, Samut Prakan, Nakhon Pathom et Samut Sakhon. 

Le nom de la capitale de chaque province (เมือง, Mueang) est le même que celui de la province elle-même, par exemple, la capitale de la province de Chiang Mai (Chiang Mai Changwat) est Mueang Chiang Maior Chiang Mai.