Présentation générale du Laos

Histoire et économie du Laos

Le Laos (prononcé / lɑ ː. Oʊs /, / laʊ / ou / leɪ.ɒs /), officiellement la République démocratique populaire du Lao, est un pays de l’Asie du sud, il est bordé au nord-ouest par la Birmanie et la République populaire de Chine, à l’Est par le Vietnam à l'Est, au sud par le Cambodge et par la Thaïlande à l'ouest. 

L’histoire du Laos est liée au royaume de Lan Xang ou le pays des millions d'éléphants, qui a existé du 13ème au 18ème siècle. Après avoir été un protectorat français pour un certain temps, le Laos a obtenu son indépendance en 1949. 

Une longue guerre civile a officiellement pris fin en 1975 lorsque le mouvement communiste du Pathet Lao est arrivé au pouvoir. La protestation des factions a quand même continué pendant plusieurs années. 

Economie du Laos

Au Laos 40 pour cent de la population vit en dessous du seuil international de pauvreté à savoir 1,25 dollar américain par jour. 

L'économie du Laos est fortement dépendante de l'investissement et du commerce avec ses voisins: la Thaïlande, le Vietnam et en particulier dans le nord avec la Chine. Paksé a également connu une croissance basée sur les échanges transfrontaliers avec la Thaïlande et le Vietnam. 

L'agriculture de subsistance représente encore la moitié du PIB et fournit 80 pour cent de l'emploi au Laos.