Présentation  de la Birmanie

La Birmanie : Quelques données

La Birmanie qu’on appelle officiellement l'Union du Myanmar, est le plus grand pays en terme de superficie par rapport aux autres pays en Asie continentale du sud-est ou en Indochine. Le pays est bordé au nord par la Chine, le Laos à l'Est, la Thaïlande au sud, le Bangladesh à l'ouest, l'Inde au nord-ouest et la baie du Bengale au sud-ouest avec la mer d'Andaman bornant son périmètre sud. Un tiers du territoire birman forme un littoral continu qui s’étend sur 1,930 kilomètres.

Le nom Birmanie est dérivé du mot birman "Bamar" qui est la forme familière du Myanmar (ou Mranma en vieux birman) et ces deux appellations renvoient historiquement à la majorité des Birmans ou « Bamar ». Et la prononciation serait «Bama» ou «Myanmah" en fonction du registre utilisé. Enfin le nom « Burma » a été employé en anglais depuis l'époque de la domination coloniale britannique. 

Ce pays est l'une des nations les plus pauvres de l’Asie du sud et souffre depuis des décennies de stagnation, de mauvaise gestion et d’isolement. Le PIB de la Birmanie croît à une moyenne de 2,9% par an ce qui représente le plus faible taux de croissance économique dans la région du Grand Mékong.