Présentation de la Mongolie

Généralités sur la Mongolie

La Mongolie (prononcé / mɒŋɡoʊliə /; mongol: Монгол улс ou littéralement pays ou nation mongoles) est un pays qui se situe à l'Est et l'Asie centrale. Au nord, Il longe la Russie et au sud, à l’Est et à l’ouest la République populaire de Chine. 

Bien que la Mongolie ne partage pas de frontières avec le Kazakhstan, son point culminant ouest n'est qu’à 38 kilomètres du point Est du Kazakhstan. La capitale Oulan-Bator est la plus grande ville du pays et abrite environ 38% de la population. Le système politique de la Mongolie est  républicain parlementaire.

Histoire de la Mongolie

Divers empires nomades ont été à la tète de ce qui est aujourd’hui le territoire Mongol, parmi ces empires: les Xiongnu, les Xianbei, les Rouran, le Köktürks et d’autres. L'Empire mongol a été fondé par Gengis Khan en 1206. 

Après l'effondrement de la dynastie des Yuan, les Mongols ont repris leur mode de vie passé. Durant les 16ème et 17ème siècles, la Mongolie a subi l'influence du Bouddhisme tibétain. À la fin du 17ème siècle, la plupart de la Mongolie avait été ralliée au territoire gouverné par la dynastie des Qing. 

Lors de l'effondrement de cette dernière en 1911, la Mongolie a obtenu son indépendance, mais a dû lutter jusqu'en 1921 pour établir solidement son indépendance de la République de Chine et jusqu'en 1945 pour obtenir la reconnaissance internationale. 

En conséquence, la Mongolie a commencé à tomber sous la forte influence de la Russie soviétique et en 1924, la République populaire de Mongolie a été déclarée et a commencé dans sa politique à suivre les mêmes modèles que la politique soviétique de l'époque.

Après l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'Est à la fin de l’année 1989, la Mongolie a vécu sa propre révolution démocratique au début de 1990, qui a débouché sur un système multipartite, une nouvelle constitution en 1992 et la transition assez difficile vers une économie de marché.

Géoraphie  et populations de la Mongolie

Avec une superficie de 1.564.116 kilomètres carrés, la Mongolie est la 19ème pays le plus grand au monde et le pays indépendant ayant la plus faible densité de population dans le monde avec une population d'environ 2,9 millions de personnes. Il est aussi le deuxième plus grand pays bordé dans le monde après le Kazakhstan. 

Par ailleurs, la Mongolie contient très peu de terres cultivables car une grande partie de sa superficie est couverte, au nord et à l’ouest, de steppes et de montagnes et, au sud, le désert du Gobi. 

Environ 30% de la population mongole est nomade ou semi-nomades et environ 20% de la population vit avec moins de 1,25 dollar américain par jour.

Religions de la Mongolie

La religion prédominante en Mongolie est le Bouddhisme tibétain, et la majorité des citoyens sont de l'ethnie mongole bien que les Kazakhs, les Tuvans, et d'autres minorités vivent aussi dans le pays, en particulier dans l'ouest. Lisez aussi notre article sur  ou encore celui du bouddhisme en Mongolie.

Aller plus loin ..

Présentation de la Mongolie

Les Religions en Mongolie