l'Inde : Culture, Cuisine et Religions

Généralités sur l'Inde

L’Inde ou officiellement la République de l'Inde (en hindi भारत गणराज्य Bhārat Ganarājya), est un pays du sud de l’Asie.

Il est le septième plus grand pays en terme de superficie, le deuxième pays le plus peuplé, et la démocratie la plus peuplée au monde.

Bordé par l'océan indien au sud, la mer d'Oman à l'ouest, et la baie du Bengale à l'Est.

L'Inde a un littoral qui s’étend sur 7.517 kilomètres et est bordée par le Pakistan à l'ouest, la Chine, le Népal et le Bhoutan au nord, le Bangladesh et le Myanmar à l'est. L'Inde se trouve à proximité du Sri Lanka et des Maldives dans l'océan Indien. 

Représentant à la fois le foyer de la civilisation de l'Indus et une région de routes marchandes historiques et de vastes empires, le sub-continent indien a été reconnu par sa richesse commerciale et culturelle durant une grande partie de sa longue histoire. 

Religions indiennes

L'hindouisme, le Bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme sont les quatre grandes religions nées en Inde alors que le zoroastrisme, le judaïsme, le christianisme et l'islam sont apparu durant le premier millénaire et ont façonné la culture disparate de la région. 

Progressivement attaché par la compagnie anglaise des Indes orientales du début du 18ème siècle et puis colonisée par le Royaume-Uni au milieu du 19ème siècle, l'Inde est devenue une nation autonome en 1947 après une lutte pour l'indépendance marquée par la généralisation de la résistance non-violente. 

Géographie et économie sur l'Inde

L'Inde est une république composée de 28 Etats et de 7 territoires de l'Union avec un système parlementaire démocratique. Elle est la douzième plus grande économie au monde en terme de taux de change du marché et la 4ème économie mondiale en terme de pouvoir d'achat.

Depuis 1991, les réformes économiques ont transformé l’Inde en l'une des économies les plus croissantes au monde, il n’en demeure pas moins qu’elle souffre toujours de taux élevés de pauvreté, de l'analphabétisme, de la maladie et de la malnutrition. 

Ce pays est ainsi considéré comme une société plurielle, multilingue et multiethnique qui abrite aussi une diversité de la faune dans un grand nombre d'habitations protégées. 

Culture et valeurs familiales indiennes

La culture de l'Inde est marquée par un degré élevé de syncrétisme et par le pluralisme culturel, ce pays a relevé le défi de préserver ses traditions tout en assimilant de nouvelles coutumes et les idées des colons et des immigrants en étendant aussi son influence culturelle dans d'autres régions de l’Asie, principalement du le sud-est et de l'Est Asie. 

Par ailleurs, la société indienne traditionnelle est définie par une hiérarchie sociale assez stricte. C’est le système indien des castes qui détermine la stratification et les restrictions sociales dans le sub-continent indien dans lequel les classes sociales sont représentées par des milliers de groupes endogames héréditaires qu’on apfpelle souvent jatis ou castes. 

Les valeurs familiales traditionnelles indiennes sont très respectées, et la norme est représentée par les familles patriarcales multi-générationnelles et mixtes, bien que la famille nucléaire est en augmentation dans les zones urbaines.

Une très grande majorité des indiens font des mariages arrangés par leurs parents et les autres membres respectés de la famille avec le consentement du couple en question.

En Inde le mariage est censé être à vie d’où le taux de divorce extrêmement faible, en outre, le mariage des enfants est encore une pratique courante avec 50 pour cent des femmes qui se marient avant l'âge légal de 18 ans. 

Cuisine Indienne

La cuisine indienne est caractérisée par une grande variété de styles régionaux et l'utilisation sophistiquée d'herbes et d'épices. Les aliments de base dans la région sont le riz en particulier dans le sud et l'est et le blé qu’on trouve principalement dans le nord.

Les épices comme le poivre noir qui est aujourd'hui consommé dans le monde entier ont été créé dans le sub-continent indien.

Le piment qui a été introduit par les Portugais est également très utilisé dans la cuisine indienne.

Les vêtements traditionnels indiens varient en styles et en couleurs selon les régions et cela en fonction de plusieurs facteurs, notamment climatiques. 

Vêtements populaires indiens


Les vêtements populaires sont souvent des habits drapés, comme le sari pour les femmes et

 les dhoti ou lungi pour les hommes, les vêtements cousus sont aussi assez populaires tels que le salwar pour les femmes, le kurtaajamasyjama, des pantalons de style européen et des chemises pour les hommes. 

sari indien vetements traditionnels inde

Festivals indiens

En Inde de nombreux festivals sont issus de la religion, même si plusieurs sont célébrés indépendamment de la caste et de la religion. 

Parmi ces fêtes populaires: Diwali, Ganesh Chaturthi, Ougadi, Thai Pongal, Holi, Onam, Vijayadasami, Durga Puja, l'Aïd el-Fitr, Bakr-Id, Noël, Bouddha Jayanti et Vaisakhi. 

Jours fériés en Inde

L'Inde a par ailleurs trois jours fériés nationaux. D'autres périodes de vacances varient entre neuf et douze jours et sont officiellement données dans les états individuels. Les pratiques religieuses en Inde font aussi partie intégrante de la vie quotidienne et sont une affaire très publique. 

Architecture Indienne

L'architecture vernaculaire indienne affiche des variétés régionales notables et le domaine architectural indien est le reflet de la diversité de la culture en Inde.

Une grande partie de celui-ci comprend des monuments remarquables tels que le Taj Mahal, l'architecture moghole et l'architecture du sud de l'Inde qui comprend un mélange de traditions locales anciennes et variées provenant de plusieurs régions du pays et de l'étranger. 

Musique en Inde

La musique indienne couvre un large éventail de traditions et de styles régionaux et la musique classique y associe largement le genre du nord de l’Inde : hindoustani, celui du sud de l’Inde: Carnatic avec les traditions et leurs diverses styles sous la forme d’une musique folklorique régionale.

Les formes régionales de musique populaire incluent la musique folklorique et la tradition syncrétique des chanteurs Bauls est une forme bien connue de ces derniers.