La République Populaire de Chine

Présentation générale de la Chine

La République populaire de Chine (en chinois simplifié: 中华人民共和国;en chinois traditionnel: 中华人民共和国; pinyin: Zhōnghuá Rénmín Gònghéguó), communément connue comme la Chine, est le plus grand pays d'Asie de l'Est et le plus peuplé au monde avec plus de 1,3 milliard d’habitants ce qui représente environ un cinquième de la population mondiale. 

C'est une république socialiste (plus précisément une «dictature démocratique du peuple" d’après sa constitution) dirigée par le Parti communiste de la Chine sous un régime de parti unique, et qui a un pouvoir absolu sur 22 provinces, cinq régions autonomes (Xinjiang, la Mongolie intérieure, le Tibet, Ningxia et Guangxi), quatre municipalités (Pékin, Tianjin, Shanghai et Chongqing) et deux régions administratives très autonomes (Hong Kong et Macao). La capitale de la République populaire de Chine est Beijing.

Géographie de la Chine

Avec environ 9,6 millions de kilomètres carrés, la République populaire de Chine est le 3ème ou 4ème plus grand pays au monde par sa superficie totale, et le deuxième par son territoire.

Son paysage est varié avec des forêts, des steppes et le désert (le désert de Gobi et du Taklamakan) dans le nord sec près de la Mongolie et la Sibérie et les forêts subtropicales au sud humide et proche du Vietnam, du Laos et du Myanmar. 

La terre dans l'ouest du pays est rugueuse et à haute altitude, avec les chaines de montagnes de l'Himalaya et Tian Shan formant les frontières naturelles de la Chine avec l'Inde et l'Asie centrale. 

En revanche, la côte de la Chine continentale est de faible altitude et a un long littoral qui s’étend sur 14500 kilomètres bordés au sud-est par la mer de Chine du Sud et à l'est par la mer de Chine orientale, au-delà de laquelle se trouvent Taiwan, la Corée et le Japon.

Bref historique de la civilisation chinoise

La civilisation chinoise antique, l'une des plus anciennes du monde, a prospéré dans le bassin fertile du Fleuve Jaune, qui traverse la plaine de la Chine du nord. Depuis plus de 4000 ans, le système politique chinois est fondé sur les monarchies héréditaires (également connues comme les dynasties). 

La première de ces dynasties était la dynastie Xia (environ en l’an 2000 avant JC), mais c'est plus tard en l’an 221 avant JC que la dynastie Qin a unifié la Chine. La dernière dynastie, les Qing, a pris fin en 1911 avec la fondation de la République de Chine par le Kuomintang nationaliste. 

La première moitié du 20ème siècle a vu la Chine plongé dans une période de désunion et de guerres civiles qui ont divisé le pays en deux principaux camps politiques: le Kuomintang et les communistes. 

Une grande partie de ces conflits en pris fin en 1949, lorsque la République populaire de Chine a été établie en Chine continentale par les communistes victorieux. Le Kuomintang dirigé par la République du gouvernement chinois s’est finalement retiré à Taipei, son pouvoir s’est limité à Taiwan et à plusieurs îles aux alentours. 

De nos jours, la République populaire de Chine est toujours impliqué dans des conflits avec la République de Chine sur les questions de souveraineté et le statut politique de Taiwan.

L'économie chinoise :  la nouvelle puissance mondiale

Depuis l'introduction de plusieurs réformes dans le marché économique en 1978, la Chine est devenue l’une des économies les plus rapides au monde en termes de croissance, le deuxième exportateur mondial et le troisième importateur mondial de marchandises.

La Chine est, de nos jours, le plus grand producteur de la plupart des produits de base. L'industrialisation rapide a réduit son taux de pauvreté de 53% en 1981 à 8% en 2001. 

La Chine : La nouvelle puissance mondiale

De nos jours, l’importance de la Chine dans le monde comme étant une grande puissance se traduit par son rôle de troisième économie mondiale (ou le deuxième par PPP), elle est un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU tout en étant membre de plusieurs autres organismes multilatéraux, y compris l'OMC, l'APEC, les sommets de l'Asie orientale, le G-20 et l'Organisation de Coopération de Shanghai. 

De plus, la Chine et un État doté d'armes nucléaires reconnues et possède la plus vaste armée au monde avec le deuxième plus gros budget de la défense.

Toutefois, la République populaire de Chine est maintenant confrontée à un certain nombre d'autres problèmes, dont le vieillissement rapide de la population en raison de la politique de l’enfant unique, l’aggravation du déficit des revenus ruraux et urbains et la dégradation de l'environnement.

Par ailleurs, la Chine a été critiquée pour ses violations des droits de l'homme et notamment l’absence totale de liberté de la presse.