Présentation  de la Bouriatie

Bouriatie : Quelques données

La Bouriatie ou République de Bouriatie (en russe: Республика Бурятия, Respublika Bouriatie; bouriate: Буряад Республика, Buryaad Respublika), est un sujet de la fédération de Russie. Sa superficie s’étend sur un peu plus de 350.000 km ² avec une population d’un million et comme pour capitale Ulan-Ude. 

Le territoire de la Bouriatie moderne a d'abord été colonisé dans les années 1600 par les Russes en proie de richesses, de fourrures et d'or. En 1923, la République socialiste soviétique autonome de bouriate-mongole a été créée par l'union des bouriate-mongols et des mongol-oblasts bouriates. 

En 1937, Aga Bouriatie et le district bouriate d'Oust-Orda ont été détachés de la République socialiste soviétique autonome du bouriate-mongole en vue de leur future fusion avec le andIrkutsk oblast de Tchita. En outre, le district d'Olkhon a été transféré de la République socialiste soviétique autonome de bouriate-Mongole vers l'oblast d'Irkoutsk.

La république moderne de Bouriatie

En Bouriatie, La constitution de la République a été adoptée le 22 Février 1994, le chef du gouvernement y est aussi le président, il est nommé par le Président de la Russie pour un mandat de quatre ans. Entre 1991 et 2007, le Président Bouriate était Leonid Vassilievitch Potapov, qui a été élu le 1er Juillet 1994, réélu en 1998 avec 63,25% des voix, puis réélu le 23 juin 2002 avec plus de 67% des voix. 

Avant les élections, Potapov été le président du Soviet Suprême de la République autrement la plus haute fonction à l'époque.

Le Parlement de la République est le Khoural populaire qui est élu au suffrage universel tous les quatre ans, il est composé par ailleurs de 65 députés et depuis 2002 son président est Alexander Lubsanov.

L'économie de la Bouriatie

L'économie de la république de Bouriatie est composée d'importants produits agricoles et commerciaux à savoir: le blé, les légumes, les pommes de terre, le bois, le cuir, le graphite et le textile. 

La pêche, la chasse, l’élevage d’animaux à fourrure, l’élevage des ovins et des bovins, l'exploitation minière, l’ingénierie et la transformation des aliments jouent également un rôle considérable dans la croissance économique du pays.