Le Bhoutan : Le bouddhisme, le pays et la culture

Le Bouddhisme au Bhoutan

C’est au septième siècle que le bouddhisme fut introduit au Bhoutan et selon la légende Guru Rinpoché à ordonné au roi tibétain Trisong Detsen de construire cent-huit temples à travers l'Himalaya, ce qui aiderait à dompter une démone et permettrait la construction du Temple de Samye au Tibet.

 

Deux de ces cent-huit temples sont au Bhoutan et ont été bâtis vers l’an 637, l'un à Paro et l’autre à Bumthang

Présentation du Bhoutan

Le Royaume du Bhoutan (pr;ononcé / bu ː tɑ ː n /) est un pays, de l’Asie du Sud, aux multiples frontières, il est situé à l'extrémité orientale de la chaîne de l'Himalaya et est bordé au sud, à l'est et à l'ouest par la République de l'Inde et au nord par la République populaire de la Chine.

A l’ouest, le Bhoutan est séparé de l'Etat frontalier du Népal par l'État indien du Sikkim et vers le sud, il est séparé du Bangladesh par le Bengale-Occidental.

 

Les bhoutanais appellent leur pays Druk Yul (dzongkha: yul brug འབྲུག་ཡུལ་ ') qui signifie "terre du dragon tonnerre». Le Bhoutan était l'une des nations les plus isolées au monde. 

Cependant les développements comprenant les vols internationaux directs, Internet, les réseaux de téléphonie mobile, la télévision par câble ont de plus de en plus modernisé les zones urbaines du pays.

Les paysages du Bhoutan s’étendent des plaines subtropicales dans le sud du pays aux hauteurs de l'Himalaya dans le nord, avec quelques sommets dépassant les 7000 mètres. 

La religion du Bhoutan est le bouddhisme Vajrayana pratiqué par la majorité de la population qui s’élève à 691.141 personnes, suivi par l'hindouisme qui représente la deuxième religion du pays par sa pratique. 

Thimphu est à la fois la capitale et la plus grande ville du Bhoutan. Par ailleurs, après des siècles de pouvoir monarchique vertical, le Bhoutan a tenu ses premières élections démocratiques en mars 2008. 

Le Bhoutan est membre de plusieurs organisations internationales. Il est par exemple membre de l'Organisation des Nations Unies et de l'Association sud-asiatique de coopération régionale (SAARC). 

La superficie totale du pays est actuellement 38.394 kilomètres carrés.

Culture du Bhoutan

Le Bhoutan a su établir un juste équilibre entre la modernisation du pays et sa culture ancienne et ses traditions et cela dans le cadre de sa philosophie du Bonheur National Brut (BNB) évitant ainsi la destruction effrénée de l'environnement. 

En effet, le gouvernement prend d'importantes mesures pour préserver la culture traditionnelle de la nation, son identité et son environnement.

 

Ainsi en 2006, la revue « Business Week » a souligné que le Bhoutan était le pays le plus heureux en Asie et le huitième pays le plus heureux dans le monde, citant de ce fait une enquête mondiale menée par l'Université de Leicester durant la même année et intitulée la carte mondiale du bonheur (World Map of Happiness).