Développement du Théravada et l'Émergence du Mahayana

Le 4ème conseil Bouddhiste

Le quatrième conseil bouddhiste fut probablement un synode d’écoles Theravada émergentes, quoiqu’il existe plusieurs versions de cette histoire.

Selon quelques versions c’était à cette école, construite au Sri Lanka durant le 1er siècle Av-JC, que la version finale du Canon Pali fut écrite pour la première fois. D’autres versions disent que le Canon fut écrit quelques années plus tard.

L’émergence du Mahayana

C’est au cours du 1er siècle Av-JC que le Mahayana bouddhiste émergea en tant qu’école à part entière. Mahayana fut peut-être un descendant du Mahasanghika, mais il y avait probablement subi d’autres influences aussi.

Ce qui est important c’est que les vues Mahayana n’étaient pas nées au 1er siècle Av-JC, mais ont évolué sur une longue période.

Durant le 1er siècle Av-JC le nom Mahayana ou « grand véhicule », a été établi en vue de distinguer ces écoles divergentes des écoles Theravada / Sthaviravada.

Sachant que le terme « Hinayana » ou « petit véhicule », est couramment employé pour désigner le bouddhisme theravāda. Ces noms mettent le point sur la distinction entre l’emphase Theravada sur l’éveil individuel et l’idéal Mahayana de l’éveil de tous les êtres. Le terme « Hinayana » est généralement considéré comme péjoratif.

Aujourd’hui Theravada et Mahayana demeurent les deux premières divisions doctrinales du bouddhisme.

Theravada resta durant des siècles la forme dominante du bouddhisme au Sri Lanka, Thaïlande, Cambodge, Burma (Myanmar), et au Laos. La Mahayana est quant à lui dominant en Chine, Taiwan, Tibet, Népal, Mongolie, Corée, Inde et Vietnam.

Le bouddhisme au début de l’ère commune

Durant l’An 1 de l’ère commune, le bouddhisme était déjà une religion majeure en Inde et était établie au Sri Lanka. Les communautés bouddhistes se sont propagées à l’extrême ouest du Pakistan et de l’Afghanistan actuels.

Le bouddhisme s’étant divisé entre les écoles Mahayana et Theravada.

A ce jour quelques sanghas monastiques vivent encore dans des communautés ou monastères permanents.

Le Canon Pali a été préservé sous sa forma écrite. Il est possible que quelques sutras Mahayana aient été écrits ou en écriture au début du 1er millénaire, quoique quelques historiens les datifient durant le 1er et 2nd siècles de l'ère commune.

Aux alentours de 1 EC, le bouddhisme entama une nouvelle partie vitale de son histoire lorsque des moines bouddhistes emmenèrent le dharma en Chine. Toutefois il a fallu des siècles avant que le bouddhisme atteigne le Tibet, la Corée et le Japon.



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