histoire du bouddhisme

Gautam Bouddha: à l'Origine du Bouddhisme

La vie du bouddha

Cet article constitue un bref historique du bouddhisme. Le mot Bouddha est un titre et pas un nom en lui-même. Il signifie "celui qui est éveillé" (dans le sens de "trouver la réalité"). Il a d'abord été donné à un homme qui est né sous le nom de  Siddharta Gautama à Lumbini, il y a environ 2500 ans. 

Cet homme n'avait prétendu être un Dieu et il n'a jamais été considéré comme tel par les bouddhistes. Il était un être humain qui est devenu éclairé et qui a compris la vie et ce qu’elle représentait vraiment.

histoire bouddha

Siddhartha est né dans la famille royale d'un petit royaume, sur la frontière indou-népalaise. Selon la légende, il a eu une éducation d’enfant gaté, mais en grandissant, a été brutalement frappé par la dure réalité de la vie quand il a vu autour de lui les souffrances telles que que la vieillesse, la maladie et la mort.

Ces différents chocs l’ont poussé à quitter son domicile à la recherche du véritable sens de la vie. Il a pratiqué la méditation avec plusieurs enseignants et a ensuite décidé de compter sur lui-même dans sa quête de la vérité. 

L'ascétisme rigoureux qu'il a suivi, ses conditions de méditations étaient très durs pour lui au départ. 

Illumination du bouddha

Pendant un moment il a même frôlé la mort. Cependant, notre prince n’a jamais renoncé à la découverte de la vérité et n’a jamais accepté d’abandonner sa méditation. 

Un jour, Bouddha s'est assis sous un arbre et a juré : "Ma char peut se faner, mon sang peut sécher, mais je ne bougerai pas de cet endroit jusqu'à ce que je sois illuminé". quarante jours plus tard, le Bouddha atteint enfin l'illumination

Les bouddhistes croient qu'il a atteint un état d'être qui va au-delà de toute limite. Il a atteint un État dans lequel il a pris conscience des rouages les plus profonds de la vie et, par conséquent, des causes de la souffrance humaine, le problème qui l’a mis sur son quête spirituelle en premier lieu.

Au cours des 45 années de sa vie, il a beaucoup voyagé à travers le nord de l'Inde, il a enseigné l’illumination à laquelle il est parvenu aux autres. 

L'enseignement est connu sous le nom de Bouddha Dharma : "l'enseignement de la conduite éclairée». 

En Voyageant d'un endroit à l'autre, le Bouddha a enseigné de nombreux disciples, qui ont acquis à leur tour le même degré d’illumination. 

Ces derniers, à leur tour, ont enseigné les mêmes principes aux autres et de cette manière, une chaîne ininterrompue de l'enseignement a continué, jusqu'à nos jours.

Bouddha n'est pas Dieu

Le Bouddha n'est pas Dieu et Il ne s’est jamais proclammé en tant que tel. Il était un être humain qui, grâce à des efforts considérables, à réussi à se transformer par lui-même. C’est la raison pour laquelle les bouddhistes voient en lui un idéal et un guide, qui peut les amener à la lumière.

Bookmark and Share

Aller plus loin ..


Histoire du Bouddhisme